Matériaux pour applications composites
Nous proposons l'ensemble des accessoires et périphériques nécessaires à la réalisation de pièces composites ( feutre, grille, peel ply ) pour une mise en œuvre par voie humide, infusion, pré imprégnés.
Un composite est le résultat de l'association de plusieurs matériaux aux propriétés initiales différenciées afin de réaliser un matériau homogène dont les propriétés finales sont supérieures à chacune des propriétés des constituants pris isolément.Il associe généralement une matrice et un renfort pour former ce que l'on nomme un stratifié. Il est possible de considérer que la matrice assure la cohésion entre les renforts et que les fibres de renforcement prennent en charge les efforts auxquels la pièce doit résister.
A/ Les renforts
1. Les mats de fibre
Assemblage de fibres courtes ( verre, carbone, etc ) à l'aide d'un liant léger.
2. Les fils
Il s'agit là de la forme la plus simple du renfort. Il peut être de gros diamètre et réalisé à partir de gros monofilaments, c'est le fil roving.Il peut être fin et réalisé à partir de monofilaments très fins, c'est le silionne.
3. Les nappes
Tous les fils continus sont déposés parallèlement et dans une seule direction. La répartition des fibres est donc parfaitement anisotrope. Le renfort est à 100 % unidirectionnel.
4. Les tissus
Les fils continus sont déposés selon deux directions perpendiculaires ( chaine et trame ) et entrelacées suivant différents motifs qui permettent de distinguer les armures du tissu ( toile, sergé, satin, etc.. )
5. Les multidirectionnels
Ce sont des nappes de fils déposées dans des directions multiples et cousues entre elles pour assurer la cohésion de l'ensemble.
B/ Les matrices
Par matrice il faut comprendre le système de résine qui assure la liaison entre les différentes couches de renfort. Il convient de laisser suffisamment de résine pour assurer la liaison entre fibres et entre couches.
Quantité minimum :
RENFORT 60 % en VOLUME
RESINE 40% en VOLUME Les matrices les plus fréquemment utilisées sont les résines polyester, les résines epoxy et à un degré moindre, les vinyl-esters.
Nous pouvons également vous orienter et vous conseiller sur des tissus structuraux à base de verre, carbone et aramide.
N'hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement.